Armand Kayolo

Armand Kayolo

Lauréat 2017

Après ses études universitaires à l’Institut Pédagogique National (IPN) au Zaïre (actuel Rdc), M. Kayolo passera 10 ans au Japon où, en étant secrétaire administratif/Ambassade du Zaïre à Tokyo, il étudie la gestion des entreprises. Parlant couramment le japonais, il devient le premier entraineur étranger de soccer à l’école primaire Kyosai et crée la première équipe zaïroise de soccer de Tokyo. Il va aussi occuper le poste de premier secrétaire de la Communauté zaïroise du Japon pendant 9 ans, jusqu’à son émigration vers le Canada.

Titulaire d’une maîtrise en service social, d’un bacc/Honneur en Communication (UOttawa) et d’un diplôme de 1er cycle en anglais et culture africaine, Armand est aussi professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa.

En 2010 le département de prévention des crimes de la ville d’Ottawa lui a décerné le prix de chef de fil en sécurité communautaire pour son Projet CDF (Community Development Framework) dans le quartier d’Overbrook. Dans toutes ses implications communautaires, Armand Kayolo essaye de réveiller le héros qui dort dans chaque être humain. Très engagé dans sa communauté, il a contribué aux différentes commissions électorales de la Communauté congolaise d’Ottawa Gatineau et il est l’un des premiers administrateurs de la communauté catholique congolaise d’Ottawa, qu’il a baptisé BONDEKO, nom qu’elle porte encore aujourd’hui.

Depuis 2003, M. Kayolo travaille au Centre des ressources communautaires Rideau-Rockcliffe/Ottawa, en tant que gestionnaire de programmes, après avoir été organisateur communautaire pendant 8 ans.

Alliance de Jeunes Congolais (AJC)

Alliance de Jeunes Congolais (AJC)

L’Alliance de Jeunes Congolais existe depuis 2009.

Elle s’est donné pour mission,d’initier des projets visant à sensibiliser la jeunesse à l’identité congolaise, promouvoir la solidarité communautaire ainsi que de nouveaux centres d’intérêt auprès de la jeunesse.

Depuis 2013, A.J.C. organise chaque fin d’année, une soirée de remise de panier de Noël aux personnes âgées au sein de la communauté congolaise. Ce projet s’intitule Ensemble pour les Aînés Congolais.