Philippe Kambale Katahwa
“On ne peut pas être bien avec les autres si on n’est pas bien avec soi-même” Philippe Kambale Katahwa, passionné d’environnement, sait donc prendre soin de son écosystème.
Avec une maitrise en foresterie de l’université Laval, il exerce aujourd’hui en tant que Conseiller principal en évaluation environnementale à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. Impliqué à Québec et aussi en RDC, il est fier d’avoir été l’instigateur de la motion contre les violences au Congo, voté à l’assemblée nationale du Québec le 05 juin 2015. En tant que président de l’ACQ (Association Congolaise du Quebec), il a travaillé à renforcer les traditions d’unité et de solidarité, dans la communauté congolaise de Québec.
Marie-Claude Manga
Lauréate 2015
Un cœur pour les autres, c’est bien Marie-Claude Manga. Diplômée en Relations Industrielles en 1975 (Institut Supérieur des Études Sociales) – Immigrée au Canada elle décroche une Maîtrise en Travail social (Université de Montréal) et un Master in Divinity de l’Université McGill quelques années plus tard. Co-fondatrice de l’organisme « Afrique au féminin » Marie-Claude préside le Conseil d’Administration du «Réseau Femmes africaines, Horizon 2015 – FAH 2015» un réseau de spécialistes du développement humain et d’intervenantes sociales. Le FAH 2015 lui a décerné le prix de la femme de l’année exaequo avec l’ actuelle Secrétaire générale de la Francophonie, son excellence Michaëlle Jean.
Aimé Musaka Pingi
Diplômé en Chimie (Université de Kinshasa), il exerce au Congo dans ce domaine jusqu’en 2008. Arrivé au Canada, il travaille comme Technicien de Contrôle de la qualité de l’eau pour ESKA en Abbitibi et s’implique également dans la Mosaïque Interculturelle, un organisme facilitant l’accueil et l’insertion des immigrants en Abitibi-Témiscamingue.
Président du conseil de la Croix – Rouge Canadienne, pour la région de l’Abitibi, et Président du Centre Prévention du suicide d’Amos, il est reconnu pour son engagement et son leadership.