Nicole Sulu

Nicole Sulu

Lauréate 2017

C’est très jeune que Nicole Sulu est initiée à la gestion des affaires, au travers des entreprises familiales. Son diplôme d’orthophonie en poche, elle regagne Kinshasa en 2001 pour reprendre les affaires familiales, notamment le Centre hospitalier Nganda.

De la gestion de cette clinique privée 10 ans durant, elle passe à celle du Sultani Hôtel. Elle quitte donc la gestion d’une institution hospitalière pour l’hôtellerie. Sans aucun mal. Son père la désigne pour diriger cet hôtel qui est venu s’inviter parmi les rands de la ville.

C’est tout naturellement au Sultani Hôtel que s’est tenue la première édition du Makutano, qui a rassemblé plus de 130 chefs d’entreprises congolais. Nicole Sulu, sa fondatrice, caressait un rêve : constituer un grand réseau d’entrepreneurs congolais à travers le pays et aussi montrer aux jeunes, des modèles économiques de réussite, loin de la sphère politique : «leur prouver que l’on peut réussir par le travail».

Le Réseau Makutano est né à l’issue du premier business meeting Makutano, au terme duquel les participants ont décidé de se constituer en réseau, voire en lobby. À ce jour, ce réseau d’affaires met en connexion les acteurs sociaux de l’innovation et du éveloppement qui partagent leurs savoirs, savoir-faire et leurs expériences en vue du progrès social. Il regroupe essentiellement une nouvelle génération de chefs d’entreprises congolais, locaux ou issus de la diaspora, qui a compris l’immense potentiel de la RD Congo et a choisi d’y investir.

Lors de sa deuxième édition, Sultani Makutano dont l’objectif a toujours été de réunir des entrepreneurs du Congo dans le but de créer des synergies professionnelles, s’est ouvert aux chefs d’entreprises des autres pays d’Afrique ainsi qu’aux représentants des cinq meilleures start-up congolaises.

Makutano qui veut dire rencontre, ou lieu de rencontre en swahili, se donne toutes les chances de réunir chaque année, tous les entrepreneurs qui ont pour point commun la République Démocratique du Congo comme terrain d’investissement, quelle que soit leur nationalité.