Gloire Lomami

Gloire Lomami

Gloire Lomami est un Bachelier en informatique et génie logiciel de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), qui excelle non seulement dans ses études, mais aussi par son implication remarquable, dans diverses activités extrascolaires.
Dès sa 2e session à l’UQAM, Gloire est remarqué par un de ses professeurs, impressionné par les capacités intellectuelles du jeune homme.

À l’issu d’un examen rigoureux qu’il a réussi (avec seulement 2 autres personnes), Gloire Lomami est recruté comme auxiliaire en enseignement, chargé des démonstrations en classe et corrections des devoirs, poste réservé généralement aux étudiants en Maîtrise.
Les qualités de Gloire sont aussi remarquées chez les étudiants. Élu par ses pairs comme Président de l’Association des étudiants africains de l’UQAM (ASEAUQAM), il exerce son mandat de 2013 à 2015.

Sous son leadership l’ASEAUQAM produit plusieurs projets novateurs dont la pièce de théâtre « Village caché », récompensée au Gala Force Avenir QC comme Meilleur projet dans la catégorie art, lettre et culture.

À peine âgé de 26 ans, Gloire Lomami travaille aujourd’hui comme Consultant en programmation Java et il est responsable du développement des affaires chez ELA JAMBO.

Fabrice Ntompa Ilunga

Fabrice Ntompa Ilunga

Lauréat 2016

Détenteur d’un BAC en Politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Fabrice est un jeune montréalais de 27 ans, dont le sens de l’engagement ne peut laisser indifférent.

Actuellement Vice-président de la Communauté Congolaise de Montréal (COCOM), il  a été Vice-président à l’Organisation du Comité des Communautés Culturelles pour le NPD au Québec.

Engagé sur plusieurs fronts, on l’a vu prendre part au mouvement Black Lives Matter, pour dénoncer la brutalité policière et le profilage racial. Il fait aussi entendre sa voix sur des sujets politiques et socio-économiques, qui touchent la Communauté noire du Québec.

Fabrice a créé le Regroupement citoyen pour l’avancement de nos communautés (RECIPAC), avec l’objectif, de défendre les intérêts et principaux enjeux touchant les différentes communautés culturelles du Québec. Le RECIPAC s’est donné l’ambition de devenir un parti politique provincial, qui regroupera, ceux qui comme Fabrice, croient que toute la société québécoise sortira gagnante, quand tous ses citoyens auront une réelle égalité de chances de réussite.

Jonathan Tshimpaka Kalombo

Jonathan Tshimpaka Kalombo

Jonathan Tshimpaka Kalombo est une âme d’entrepreneur. À l’âge de 17 ans, Jonathan et un cousin lancent une entreprise de divertissement appelé B.O.D.B Ent. Alors qu’il est encore au collège Collège Vanier, qu’il se découvre une passion pour la littérature.

En 2011, il commence l’écriture de son premier roman intitulé Le Génie de Harvard.

En 2014, il gradue du collège Vanier en sciences sociales, Puis, s’inscrit entre en Philosophie a  à l’Université Concordia.
Apres près de 4 ans de labeur, il publie en Janvier 2016, son livre intitulé Le génie de Harvard, un roman qui illustre l’incroyable potentiel du grand barrage d’Inga, sa capacité à électrifier l’ensemble du continent africain et du même coup résoudre les problèmes énergétiques de l’ensemble de l’Afrique!

Jonathan Kalombo se consacre actuellement à la conception d’un plan d’affaire pour lancer une société dans le domaine de l’énergie en utilisant les dernières technologies solaires.