Gloria Mampuya
Lauréate 2023
Le voyage artistique de Gloria Mampuya a débuté au Collège Champlain de Sherbrooke, où elle a étudié les « Creative Arts ». C’est là qu’elle a découvert sa passion pour l’art sous toutes ses formes, et la scène comme son lieu d’expression privilégié. Sa soif d’apprendre l’emmènera à poursuivre ses études en théâtre, à l’Université York.
Gloria Mampuya a eu le privilège de collaborer avec des compagnies théâtrales de renom telles que Double Signe et le Théâtre Français de Toronto et de présenter de grandes pièces, notamment Pipeline et Crawlspace.
Être une artiste, c’est une vocation pour cette canadienne d’origine congolaise et camerounaise, qui participe à des pièces de théâtre tant en anglais qu’en français, et qui explore sans cesse de nouvelles avenues artistiques pour enrichir son expérience et sa créativité.
Gloria rêve de faire rayonner la culture congolaise, cet héritage qui lui tient particulièrement à cœur, et qu’elle s’efforce de transmettre à travers ses performances et ses projets artistiques.
En dehors de sa carrière, Gloria Mampuya est très engagée dans la défense des intérêts de la communauté noire à Toronto où elle participe activement à divers comités, espérant ainsi contribuer à un changement positif et à une meilleure compréhension entre les communautés.
Jacqueline Ngo Veza
Passionnée par la santé depuis toute petite, c’est en 2016 que Jacqueline Ngo Veza a obtenu son diplôme collégial en technique de soins infirmiers au Cégep de Sherbrooke. C’est à ce moment-là qu’ellea commencé à travailler en pédiatrie.
Après l’obtention de son baccalauréat en Sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke, elle a pris l’option de poursuivre sa carrière dans le secteur jeunesse-famille; c’est alors que l’opportunité s’est présentée pour un poste qui lui a permis de travailler sur les unités de pédiatrie, néonatologie et maternité.
Après 6 ans dans ce merveilleux secteur, elle a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en devenant enseignante en technique de soins infirmiers où elle pu accompagner les étudiants dans l’acquisition de différentes compétences.
Un an plus tard, cette adepte de randonnée, toujours à la recherche de nouveaux défis, obtient le poste de chef de service de la maternité, à l’hôpital Fleurimont de Sherbrooke.
Dayila Sassy
Dayila Sassy aime l’innovation et l’optimisation. Sa profession, elle l’exerce dans l’informatique, au sein de la société minière internationale Rio Tinto; elle est aussi propriétaire d’une entreprise, Option 1 Web, qui conçoit des sites web sécurisés et clés en main, pour ses clients, majoritairement entrepreneurs.
Engagée activement dans différentes initiatives, Dayila Sassi est aussi membre indépendante du Comité consultatif jeunesse de la Ville de Laval et Présidente du conseil d’administration des Loisirs Ste-Béatrice.
En 2021, elle n’a pas encore 24 ans lorsqu’elle se lance comme candidate aux élections municipales; elle finira dans le top trois des sept candidats en lice et comme l’une des plus jeunes aspirantes « Noires » à un poste politique en ce temps-là.
Celle qui ne cache pas son enthousiasme pour la politique et l’administration publique, relève un an plus tard, un nouveau défi, comme Directrice d’organisation de campagne régionale pour la ville de Laval, dans le cadre des élections provinciales.
Dayila Sassi a toujours souhaité promouvoir la place des femmes, des minorités ethniques et des jeunes, dans les postes décisionnels; pour ce faire, elle fait entendre son point de vue en tant que femme, jeune et issue d’une minorité visible, au travers des conférences avec entre autres, l’OPCC, et la Table de concertation de Laval en condition féminine.