
Gisèle Kayembe
Gisèle Kayembe est une mordue de la culture et de l’événementiel. Actrice-Comédienne et interprète, animatrice, Chanteuse Gospel ( Alto), maîtresse de cérémonie, coordonnatrice d’événements, journaliste et Responsable de la programmation et des relations diplomatiques au sein du Festival International de cinéma Vues d’Afrique de Montréal.
Son parcourt autodidacte dans le théâtre lui permet de se faire remarquer en Afrique et en Europe depuis un peu plus de 16 ans. Ancienne animatrice à Radio Okapi de 2004 à 2010 à Kinshasa, Gisèle Kayembe est présentement à l’affiche d’une pièce de théâtre à Montréal, tirée du livre « Samantha à Kinshasa » de la Congolaise Marie Louise Bibiche Mumbu, une mise en scène de Philippe Ducros.

Pascaline Longo Kitoko Mahungu
Lauréate 2016
Pascaline Mahungu est née à Kinshasa. Elle fait son école primaire à l’école St Pie X à Ngiri-Ngiri/Kinshasa, son secondaire à l’institut Ste Thérèse de Lisieux entre en médecine à Université de Kinshasa.
Venue au Canada dans les années 80, elle fait une résidence en gyneco-obstetrique à l’université de Montréal et rentre au pays travailler à l’hôpital St Joseph à Limete.
Lors du pillage de 1991 au Zaïre, tout son matériel est perdu et elle retourne à nouveau au Canada. Elle fait alors une résidence en périnatalogie à l’université de la Colombie Britannique et devient professeur Clinique Assistant.
Forte de cette expérience, en 2009, Dre Mahungu entre dans l’Histoire en devenant le premier médecin d’origine africaine à ouvrir une clinique médicale privée en Colombie Britanique.
Dre Mahungu travaille aussi comme médecin principal à Maxxine Wright Community Health Center, centre gouvernemental s’occupant des femmes et enfants souffrant de dépendance aux drogues.
Philanthropiquement, elle est préside de l’association des femmes Congolaises (en Colombie Britannique et à Vancouver) contre la violence sexuelle et contre le viol comme arme de guerre au Congo. Pascaline Mahungu est mariée et mère de 5 enfants (3 garcons et 2 filles)

Brigitte Kabuya
Bachelière en Gestion du HEC (Hautes Études Commerciales) à Montréal, Brigitte Kabuya à par son travail et sa détermination surmonté tous les obstacles sur son chemin pour attendre ses objectif. D’abord conseiller client Bureau de la Traduction – Travaux Publics et Services gouvernementaux de 2008 à 2009, d’abord Chef d’équipe intérimaire et finalement Chef d’équipe à Citoyenneté et Immigration Canada.
Brigitte Kabuya a poursuivi ses études à HEC tout en travaillant à temps plein durant toutes ses grossesses et a obtenu un BAC en Gestion.
Mère de 5 enfants, elle est une inspiration pour les femmes dans sa communauté. Elle est coordonnatrice du comité des femmes de son Église depuis plusieurs années.
Actuellement de retour aux études, Brigitte poursuit une formation pour l’obtention d’un titre comptable de CPA en Audit à HEC.