Armand Mbatika
Lauréat 2016
M. Mbatika, PhD est professeur en francisation au Cégep de Sherbrooke et chercheur associé de l’UQAM. Ses recherches portent sur la formation des futurs enseignants. Il s’intéresse également au décrochage scolaire féminin et à l’intégration socioprofessionnelle des jeunes.
M. Mbatika est pionnier dans l’instauration de la pratique du soccer en Estrie, sport méconnue de la population lors de son arrivé dans la région dans les années 1970. Après quelques années comme joueur et entraîneur adjoint d’une équipe de soccer à Sherbrooke, M. Mbatika déménage à Coaticook pour des raisons professionnelles. C’est en 1977 qu’il fonde le club de soccer mixte de la région de Coaticook-Compton, qui à sa première saison compte 15 garçons et 2 filles. Cette équipe gagnera avec brio tous les titres dès sa première participation au championnat régional. C’est ce succès retentissant qui contribuera à la promotion du soccer dans la région de l’Estrie. Aujourd’hui le club de Coaticook-Compton compte plus de 600 joueurs.
Voici ce que M. Mbatika dit du soccer: « Ce sport universel fait partie de ma culture. Il permet des rapprochements et la diffusion de valeurs éducatives et de santé. J’ai voulu le partager avec les jeunes de ma ville d’adoption ».
En février 2016, le journal La tribune le nomme comme personnalité du mois de l’Histoire des Noirs pour son apport exceptionnel dans le sport régional.
Michel Kinumbe Elungu
Lauréat 2016
M. Kinumbe a effectué ses études dans le domaine des sciences et de la santé. Il est détenteur de plusieurs diplômes, dont une maîtrise en science clinique et un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.), en gérontologie.
Au-delà de ses qualifications scientifiques, c’est la condition humaine qui l’intéresse avant tout. Co-organisateur du festival les traditions du monde, co-fondateur du comité locataire de l’office municipal de la ville de Sherbrooke, fondateur du centre d’aide à l’apprentissage de l’Estrie (CAAE), membre fondateur et membre du conseil d’administration de la table de concertation les présidents des communautés congolaises du Canada, ce ne sont pas les accomplissements qui manquent au palmarès de ce résident de Sherbrooke.
Ses engagements lui ont valu plusieurs prix. Lauréat du prix du gouverneur général pour l’entraide en 2008 et prix du bénévole en 2012 pour les services aux Néo-Canadiens.
En 2015, il est nommé membre indépendant au sein du conseil d’administration du Centre Intégré Universitaire de Santé et Services Sociaux de l’Estrie.
Guy Inkale
Mr. Inkale a poursuivi des études en affaires et gestion publique. Détenteur d’une licence en administration des affaires et sciences économiques de l’université protestante du Congo, ainsi qu’une maîtrise en gestion public, option développement local et international de l’université de Sherbrooke. Spécialiste en Gestion de projet, il a obtenu le titre de Manager de projet de développement avec ESG UQAM.
Il est aujourd’hui coordonnateur de programme et fondateur de l’Organisation d’Aide à la Recherche d’Emploi (ODAREM). Cet organisme oriente les ressortissants des communautés immigrantes pour une meilleure planification de recherche d’emploi, aide à la recherche d’emploi et accueille des nouveaux immigrants. Mr. Inkale est également président du Conseil d’Administration de la Coopérative d’habitation « Les Amériques », et vient d’être choisi comme Coordonateur des Services aux Professionnels et Entrepreneurs à la COCOM.
En 2015, M. Inkale devient directeur générale d’Excel-Extra Solution, une entreprise qui offre un service de placement de personnel et conseil en gestion.