1ÈRE ÉDITION DU FESTIVAL OKAPI

5 AOÛT 2017 

Le festival Okapi, organisé par le club social Kin Kiesse dans le but de promouvoir la culture congolaise auprès de la population québécoise, s’est déroulé le 5 août 2017 dernier au parc Nicolas- Tillemont, dans l’arrondissement de Villeray. Ce fût pour le pays des grand lacs africains l’occasion de partager sa gastronomie, sa littérature, sa musique ainsi que son goût pour la mode contemporaine et traditionnelle. Les entrepreneurs et professionnels congolais qui oeuvrent au Canada dans le domaine de la culture ont réussi leur pari en exaltant les sens des visiteurs via les différents concerts, kiosques et restaurants servant divers plats populaires.

Les succès de cette événement a motivé les organisateurs à faire une deuxième édition l’année prochaine, ne manquez donc pas ce rendez-vous culturel.

SOIRÉE LIPANDA DE L’ASSOCIATION DES CONGOLAIS DU QUÉBEC

1 JUILLET 2017

L’OPCC a été invité à participer à la célébration de la fête d’indépendance organisée dans la ville de Québec par l’ACQ (Association des congolais de Québec) le 01 juillet 2017. En effet, l’ACQ avait tenu a souligner la fête du 30 juin, fête de l’indépendance du Congo, par un rassemblement de tous les congolais de la capitale nationale, rassemblement durant le durant lequel des prix ont été remise à des compatriotes méritant de divers domaines. À ceci plusieurs prestations musicale et théâtrale ont été tenues.

Durant cette occasion, l’OPCC a eu l’honneur de remettre le prix de la philanthropie et a eu la chance de prendre la parole, par l’entremise de son vice-president en la personne de M. Walter Mpoyi, pour explique et faire connaitre l’OPCC a l’assistance.

L’OPCC remercie ACQ et particulièrement M. Kakola Nsaka (président de l’ACQ), Mme Vanessa Kalala (Secrétaire générale) et Mme Rosie Kasongo (chargée des affaires sociales) pour leur accueil et attention lors de cet évènement.

 

FÊTE NATIONALE DU CONGO 2017

30 JUIN 2017

La communauté congolaise de Montréal métropolitain a souligné, de manière très particulière, le 57 ième anniversaire de l’indépendance de la RDCongo à Montréal. Elle a lancé pour la première fois de son existence, une initiative visant à souligner la réussite scolaire et d’en faire la promotion. C’est pour cette raison que nous avons célébré la fête de l’indépendance sous le thème de la persévérance scolaire-1ère édition, le vendredi 30 juin 2017 à l’espace Mushagalusa au 533 rue Ontario Est.

Voici des moments forts qui ont agrementé cet événement, une fixation particulière sur chaque moment:

Danse, peinture live, présentation powerpoint histoire de Lumumba, inspirantes poésies présentées par les finissantes et finissants sur leur amour pour le Canada et la RDCongo, remise des certificats de mérite par le président Jean David E’ngazi et M. Kabeya, président du groupe Les aliments Kabeya Inc. Ce dernier a remis une bourse de 1000$ à la lauréate Zoé Tumba. D’autres prix ont été offerts par nos partenaires dont la galerie d’art Espace Mushagalusa, l’imprimerie YL Management, le professeur Lomumba Emongo et Dodi Bokuma.

La cérémonie a débuté à 17h00 pour prendre fin à 20h00. Un cocktail dinatoire a été offert à tous les participants.

La communauté congolaise de Montréal remercie tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement, remercie également celles et ceux qui y ont pris part, ainsi que tous les membres des comités de la COCOM qui ont travaillé très fort à sa réussite. Nous remercions: Olivier Tumba, Dodi Bokuma, Affine Lwalalika, Rachel Yowa, Maguy Kamalenga, Arnold Mpoyi, Chico Luare, Pierre Bilo, Yves Lukusa et Lisette Kabanga