L’organisation Karibu Montréal est une plateforme d’informations qui relaie les initiatives culturelles et professionnelles/économique dans la communauté afro-caribéenne à Montréal. Dernièrement elle a organisé une série d’événements culturels ayant pour thème l’histoire des empires africains d’antan. Le premier traitait de l’empire Kongo, le second de l’empire Zulu et le dernier présentait l’empire Dahomey. Durant ce dernier évènement présentés en partie par M. Ntambwa Basambombo (VMP 2016) et modéré par M. Lémy Mupay (co-fondateur de l’organisation), l’impact économique et culturel de l’empire Dahomey ont été mis en relation avec survivance des structures sociales présentent actuellement à Haïti.

 

 

 

 

Pour son prochain événement, Karibu Montréal et l’association des Jeunes Congolais de Montréal vous invitent à la projection du film documentaire sur l’histoire de Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine, surnommée la prophétesse Kongo. Cette séance se déroulera le dimanche 13 août 2017, à 16h, au Cinéma Dollars, 6900 Boulevard Décarie, Montréal, QC H3X 2T8, Canada, et sera suivie par un entretien avec le réalisateur et producteur du film, Ne Kunda Nlaba. 

La projection est ouverte pour un public de tout âge. Vous pouvez suivre la page facebook du film documentaire à travers la 

page des Jeunes Congolais de Montréal facebook.com/jeunescongolaisdemtl/  ainsi que continuer de nourrir votre curiosité historique et culturelle à la page de Karibu : facebook.com/karibumontreal/

Il s’agit de l’histoire inédite d’une prophétesse au nom de Kimpa Vita, appelée aussi Dona Béatrice, qui s’est éteinte le 2 Juillet 1706 à l’âge de 22ans au sein du Royaume Kongo . Le seul crime de cette jeune révolutionnaire a été de vouloir restaurer l’unité de son royaume en proie à l’anarchie, au pillage et au dépeuplement de la population Kongo par la traite des noirs. Elle voulait libérer sa nation de la dépendance des puissances coloniales.

 

Ce film-documentaire est accompagné des témoignages de personnalités telles que Sylvia Serbin (auteure de « reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire », Lilian Thuram (auteur de « mes étoiles noires »), Gabi (historien de Mbanza Kongo), les Chefs Lumbu et biens d’autres. La projection sera suivi d’un entretien avec le réalisateur et producteur du film Ne Kunda Nlaba.

 

 

Enfin, l’école de langues africaines, ELA Jambo rouvre ses portes pour la session d’automne qui reprend le 11 septembre 2017. Enfants, adultes, conjoints ou simples curieux sont les bienvenus pour apprendre la culture du Congo à travers les langues.