Tout savoir pour bâtir vos relations

Vous êtes entrepreneur, étudiant ou professionnel ? Vous cherchez à vous intégrer socialement dans un groupe ? Ou encore à accroître votre influence? Sachez qu’il est tout d’abord primordial de savoir vous connecter aux autres.

La mission de l’OPCC consiste justement à vous aider dans ces démarches! Voici quelques techniques simples qui vous aideront à bâtir vos relations ainsi que vous aider à obtenir ce que vous cherchez de vos interlocuteurs. Parler aux gens aisément et sans difficulté présuppose de se placer sur un terrain d’entente. Et pour cela, il est essentiel de savoir pour quelles raisons votre interlocuteur et vous cherchez à communiquer afin de trouver des passerelles entre ces diverses motivations. Ce terrain vous permettra de parler de vos différents, de trouver des solutions et pourra vous permettre d’être plus créatifs ensemble.

Si vous faites cela avec votre entourage, les gens auront envie de vous écouter et de faire ce que vous leur proposez. Voici donc trois techniques simples pour trouver un terrain d’entente afin de communiquer partout et avec tout le monde.

Vous apprendre à ressentir ce que l’autre éprouve plutôt que de faire comprendre à l’autre ce que vous ressentez.

 Lorsque vous échangez avec quelqu’un que vous venez de rencontrer, il est primordial d’aller chercher les gens là où ils se trouvent! En fonction de ça, vous serez en mesure de pouvoir les diriger là où vous voulez. Partout où vous allez, demeurez en contact avec votre entourage, rencontrez de nouvelles personnes et restez en permanence connecter aux autres à tous les niveaux, qu’importe l’âge ou le statut, du plus grand au plus petit, n’oubliez personne.

Parlez avec tous pour créer des terrains d’entente! L’inventeur Charles F. Kettering disait « Savoir, c’est bien différent de comprendre ». Il faut donc apprendre à connaître les points de vue de ceux qui vous entourent, du cadre supérieur au gardien de sécurité, prenez la peine de discuter avec tout le monde pour éprouver ce que les autres ressentent afin qu’ils vous suivent volontiers. Si vous voulez créer un terrain commun, commencez toujours par ce que l’autre ressent.

Audrey Jahu

En savoir plus sur l’auteure

Audrey JahuDe formation littéraire et philosophique française, diplômée en communication et en relations humaines de l’UQAM, Audrey Jahu développe des formations en croissance personnelle et en santé relationnelle. En mettant ses compétences communicationnelles, son entregent et son optimisme humaniste au profit des entrepreuneurs et des professionnels, qui n’ont pas encore eu la chance d’explorer leur plein potentiel (et de trouver en eux l’« être admirable, la-le leader/géant-e »).

Sa préoccupation principale est de répondre aux réalités courantes des organisations et aux personnes en quête d’accomplissement professionnel à travers des logiques communicationnelles. Ses actions sont dirigées en vue de pouvoir aider les leaders à inspirer et impacter efficacement leur environnement par des outils de formation et des ateliers. Audrey contribue notamment au développement de la carrière des femmes au Québec, particulièrement auprès des diplômées immigrantes. Pour suivre l’actualité de ses formations et de ses actions, ou lui écrire, consultez son site web: impactum.org