Stratégies pour enrichir le développement socio-professionnel

Stratégies pour enrichir le développement socio-professionnel

Cette semaine, je vous invite une fois de plus à visiter l’Organisation des Professionnels Congolais du Canada (OPCC). Faisant un petit rappel, cette organisation pancanadienne, qui célébrerait sa quatorzième année d’existence en septembre prochain, s’est donnée comme mission de favoriser l’intégration socioprofessionnelle de ses membres au sein de la société d’accueil et la promotion du développement démocratique et socio-économique de la RD Congo dans ses relations avec le Canada.

Cela s’opère donc à travers divers colloques, salons d’emploi et de réseautage, ateliers d’information, conférences thématiques, la mise en place des projets et activités d’intérêts communautaires, et autres.

Cette année, l’organisation dresse des nouvelles stratégies qui lui permettraient de renforcer sa mission et également élargir sa clientèle. Pour ce faire, son nouveau président Monsieur Franck Katata nous livre plus des détails. [Originaire de la République Démocratique du Congo, Monsieur Katata est conseiller d’entreprises. Membre de l’OPCC depuis près de huit ans, il a fait partie du Conseil d’administration au cours des six dernières années et a également joué le rôle de trésorier avant de succéder à Monsieur Jean-Moise N’Djoli au poste de président le 6 novembre dernier].

Bien qu’elle ait orienté ses services vers les professionnels ressortissants de la RDCongo (toute personne qui possède une ou des qualifications professionnelles ou exerce déjà une profession), cette année spécialement, l’organisation tient à étendre sa notion de professionnel. A cet effet, elle organise le lancement de sa rentrée le 21 mai 2011, une rencontre de réseautage au cours de laquelle elle présentera son plan d’action annuel qui inclurait en partie quelques pistes stratégiques pour attirer les jeunes étudiants finissants et les entrepreneurs comme nouveaux publics cibles afin de bâtir une dynamique diversifiée.

Pourquoi les étudiants ? Parce que ceux-ci sont des futurs professionnels, expliqua Monsieur Katata, et que l’idée que l’organisation puisse élargir sa clientèle a été érigée par leurs besoins d’accompagnement et d’orientation de carrière après leur formation académique. Ces besoins seront donc répondus à travers divers ateliers, les visites professionnelles, la mise en place des services de mentorat de carrière dans divers domaines ; tout ceci pour leur permettre de bâtir un répertoire professionnel et s’inspirer des modèles (sources d’inspiration) existants au sein de la communauté. Quant aux entrepreneurs, il est question de favoriser un échange entre eux, les professionnels et les étudiants finissants.

« Nous avons une vision qui exige des actions et des actions sans vision sont vaines. Nous voulons également, à travers la vision, offrir un rêve aux jeunes étudiants, également aux nouveaux professionnels. C’est ainsi que je fais appel à toute la communauté à s’unir autour d’une même vision pour répondre aux grandes questions socioprofessionnelles qui nous touchent et arriver également à créer une synergie et agir en vue d’atteindre une même destination : le développement.», a conclut Monsieur Katata.

Un appel est donc lancé à tous les étudiants dans le besoin d’accompagnement et les entrepreneurs à se joindre à l’OPCC autour de cette rencontre prévue pour le 21 mai 2011 à Montréal, rencontre qui favoriserait un réseautage professionnel dont chaque partie pourrait en profiter.

Informe-toi.com souhaite bon succès à l’organisation dans la réalisation de ses entreprises.

Pour obtenir plus d’informations sur l’activité ou sur l’organisation, et pour adhérer à l’organisation : Contacter : opcc@opcc-canada.org;
Tél.: (514) 668 3844 ou visiter www.opcc-canada.org