André Bila, également le fondateur du magazine Congolais Fiers de l’Être, résume ainsi son premier ouvrage:

Ne le dites pas aux Africains« Ne le dites pas aux Africains » présente le récit d’un Africain qui, la tête pleine de rêves et d’ambitions, immigre à Montréal. Au bout de dix hivers, sa soif de réussir demeure inassouvie et ses rêves se traduisent en cauchemar. Enregistrant un amas d’échecs, accumulant haine et frustrations, éprouvant des malaises sans noms et de multiples complexes, l’âme mutilée par l’immigration et l’aigreur coulant dans ses veines, sa décennie en Occident se résume en une véritable catastrophe.

Son triste constat le mène à se lancer dans une quête sans plan précis, afin de pénétrer la source de ses maux. En poussant sa recherche, il découvre que son cas est loin d’être isolé : plusieurs Africains et membres de la diaspora souffrent également de ce profond désarroi, chacun l’endurant à sa façon.

Ce n’est qu’au bout de quelques années qu’il trouve la réponse à ses nombreux malaises ainsi qu’à la multitude de questions qui se posent sur le développement, le peuple, et la diaspora du continent africain.

Son ouvrage, il le croit, en est le filon…

Toutefois, ne le dites pas aux Africains.