Nous commérons ce 17 janvier l’assassinat de M. Patrice E. Lumumba le tout premier «Premier ministre» de la RD Congo après près de 200 ans de colonisation belge.

Au-delà  de la dimension politique de l’élimination de cet illustre et emblématique personnage que fut M. Lumumba, nous voulons à travers ces quelques lignes parler de la dimension symbolique derrière ce personnage.

La RD Congo, notre pays d’origine, est meurtri depuis plus de 15 ans maintenant par une guerre dont les conséquences ne sont pas encore totalement mesurées.C’est dans les moments difficiles que vit un peuple, une nation, que la symbolique d’un personnage historique devient l’ancrage auquel toute une nation peut et doit s’accrocher pour survivre.

Ceci pour nous rappeler tout d’abord qu’avant nous, il y a des gens qui ont lutté pour la dignité du grand Congo ou simplement pour la dignité humaine. Des humanistes qui ont su défendre les valeurs républicaines au détriment de leurs vies. Des politiciens, néophytes certes, mais déterminés qui ont su placer l’être humain au centre de leur action.

Mais pour nous rappeler aussi qu’il existe des « héros vivants » à qui nous devons rendre hommage pour leurs actions, si modestes soient elles. Des héros, des personnages qui dans notre environnement nous inspire par l’action. Et en tant que membre de la diaspora congolaise, bien qu’ayant le Canada comme seconde patrie, nous avons une mémoire collective sur nos origines à maintenir, pour nous et pour nos enfants, pour que nos racines dans la société d’accueil soient solides et profondes.

C’est pourquoi, nous avons entrepris d’honorer nos héros d’hier et d’aujourd’hui dans le cadre du Gala Inspiration OPCC (www.opcc-canada.org) en leur remettant la plus haute distinction de l’OPCC : Le Prix d’excellence Patrice E. Lumumba. Ceci pour marquer le présent en récompensant des actions inspirantes, mais aussi pour notre mémoire historique et l’action héroïque de ce personnage emblématique que fut le premier ministre Patrice E. Lumumba.

Ntam Nda-Ngye
Vice-président OPCC