Avec une forêt tropicale s’étendant sur plus de 3.6 millions de km carré (soit 300 millions d’hectares) et traversant six pays, la forêt du bassin du Congo est la plus grande forêt tropicale du continent africain et la troisième au monde après l’Amazonie et la Taïga (les forêts boréales de Sibérie).
Près de la moitié de la RDC étant couverte de forêts primaires, c’est donc le refuge idéal pour abriter les 450 espèces de mammifères dont certains sont rares. Parmi les primates, il y a le galago du Congo (Galago matschiei) qui est une espèce nocturne et de petite taille, le bonobo (Pan paniscus) qui est se trouve être un chimpanzé nain, le gorille (Gorilla gorilla) reconnu comme le plus grand des primates.
On peut y trouver la taupe dorée du Congo (Calcochloris leucorhinus) qui possède un pelage pouvant changer de couleur à la lumière, le paon congolais (Afropavo congoensis) qui est un bel oiseau multicolore ou encore l’Okapi (Okapi Johnstoni), un mélange entre l’antilope et le zèbre.
Puisque nos ancêtres étaient des chasseurs chevronnés, qu’il existe plus de 200 langues ethniques et même 400 dialectes, que plusieurs animaux étaient autrefois considérés des totems, aucun ne sera surpris de retrouver l’un ou l’autre de ces noms dans son entourage immédiat ou lointain.
Voici certains patronymes que nos aïeux ont adoptés avec le temps.
Antilope : Egbolo, Kasha, Mboko, Mbudi, Ngandi, Ngulungu
Antilope zébrée/Céphalophe zébré : Kabala
Babouin : Mpunga
Baleine : Mondele
Bélier : Kondolo, Mpanga
Bœuf : Ngombe
Bouc : Imboko, Mpumbu
Blaireau : Ebutulu
Buffle : Mbowa, Mpakasa, Nzale
Chacal : Mbuli, Mubwabwa, Muzewu
Chauve-souris : Mobubu, Ngembo
Cheval : Kabalu
Chimpanze : Embanda, Linganga, Ndoko
Cochon : Ngulu(be), Njimbu
Écureuil : Esende, Nshindi
Éléphant : Mbala, Nzoku, Nzevu, Soku, Toli
Girafe : Dikala
Genette : Bokono, Mukengela
Gorille : Mpumpu
Hippopotame : Kiboko, Mbimba, Ngubi, Ngubu, Nguvu
Hyène : Cimungu, Iseka, Kakala, Liseka
Lamantin : Maduku
Léopard : Manzabe, Mongi, Nduku, Nkoyi (lingala), Nkashama (Tshiluba), Ngo (Kikongo, Téké), Ngwe (Kisakata), Ngwalo, Nkweyi(Kiyanzi), Koli (Ngbandi), Ngoyi(Kinunu), Nzego, (Mulutu), Tshuy (Swahili), Shuwa/Swa
Lion : Mondo, Ntambwa/e, Ntambo, Nkosi, Simba, Tambwe
Mangouste : Kabundi
Okapi: Mondonga
Paresseux : Bombolo, Ebeya
Porc-épic : Mboke, Nkesa
Rat : Gbeku, Mombangu, Motomba, Nsenji (rat des roseaux)
Rhinocéros : Kanga, Pela
Singe : Kema, Mogali, Nkema, Ntombolo/u
Sanglier, phacochère : Lingongo, Ngbea, Ngoya, Nsombo
Souris : Kapuku, Mpuku, Mpoko
Vache : Ngomba
Zèbre : Ngola
Comme vous l’avez constaté, les félins ont toujours eu la cote.
Selon Arol Ketchiemen, l’auteur du dictionnaire de l’origine des noms et surnoms des pays africains, le mot Ko-ngo signifierait « Allié de la panthère ». Il existe un mythe d’un royaume protégé par le chef léopard vers qui le peuple accourait quand un grand danger se présentait. « Tuele ku ngo », s’exclamaient-ils (« Nous allons chez le léopard » en kikongo). C’est donc la phrase raccourcie « Ku Ngo » qui aurait donné naissance à Kongo, selon l’écrivain.
Cela ne vous fait-il pas penser au héros de la nation Wakanda du film Black Panther ?
OPCC