On dit souvent du Congo qu’il est un beau et grand pays. Et il donc normale que ses ressortissants accomplissent de belles et grandes  choses.Dans cette rubrique, l’OPCC souhaite mettre de l’avant les accomplissements des congolais  et congolaises du continent et de la diaspora.

Dans cette édition nous vous invitons à découvrir le récit du Dr. Majambu Mbikay  dans le monde de la recherche, paru dans  le mensuel d’informations sur la science et la technologie en RDC Le Papyrus.

« Quand, en septembre 1983, j’ai rejoint, à titre de chercheur senior et de professeur, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (l’IRCM) et l’unité de recherche en neuroendocrinologie moléculaire dirigée par le professeur Michel Chrétien, j’arrivais au terme de deux quinquennats de formation en recherche : le premier d’études doctorales sur la régulation moléculaire de la biosynthèse des hémoglobines, menées à la State University of New York at Buffalo, aux États-Unis ; le second d’études postdoctorales sur la génétique de la résistance cellulaire aux métaux toxiques, menées à l’Université de Sherbrooke, au Québec. »

Nous passons maintenant dans le monde de la culture et des arts, et vous invitons à découvrir l’entrevue de Guy Mushagulasa réaliser  par 514Magazine. Dans cette entrevue Guy nous parle de son parcours et de sa galerie d’art Espace Mushagula qui  s’est tailler une place de choix dans le milieu culturel montréalais.

Congolais d’ici et d’ailleurs Mushagulasa