Le mois de l’Histoire des Noirs de Février 2016 fut le 25e anniversaire de cet événement qui réunit l’ensemble des communautés vivant au Canada autour de l’Histoire des Noirs. Bien qu’initialement conçu aux États-Unis par le Dr Carter G. Woodson, cet événement a su progressivement prendre ses marques au Canada et également en Angleterre.

Au Québec, la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs organise depuis 24 ans des activités qui permettent à la population québécoise de découvrir la richesse et la diversité des communautés noires et de rendre hommage aux personnes qui se sont illustrées dans différents domaines. Parmi elles nous comptons, depuis des années, des originaires du Congo tel que, Lawrence Kitoko-Lubula1 , l’artiste pluridisciplinaire Taki E’Bwenzé2,  où encore le professeurs Antoine Lutumba Ntetu3 pour ne citer que ceux-là. Cette année Eddy King4, un humoriste bien connue sur la scènes québécoise, d’origine congolaise, fut l’un des porte-parole de l’événement.

Parmi tous les événements de ce mois de février 2016, quelques-uns en particulier ont célébré l’apport de la communauté Congolaise de Montréal :

BIBISH À KINSHASA

BIBISH KINSHASA

Adaptation du roman Samantha à Kinshasa, de Marie-Louise “Bibish” Mumbu5 et mise en scène par Philippe Ducros dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs, Bibish à Kinshasa est une pièce de théâtre riche en saveurs. Marie-Louise y raconte la ville de  Kinshasa ses ruelles, ses sons et ses gens. D’autres occasions pour la voir ici.

AFROPOP

03-2016_afropop

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, la galerie d’arts africains Espace Mushagalusa a présenté l’exposition AFROPOP qui a eu lieu du 1 au 14 Février 2015 présentant les artistes Maliciouz et Kandolo6.

1- Lawrence Kitoko-Lubula

1- Lawrence Kitoko-Lubula

Lauréat du Mois de l’histoire des Noirs en 2015 et membre de la Table Ronde de l’Histoire du Mois des Noirs, Lawrence Kitoko-Lubula est fondateur de la chambre de commerce Canada-Congo. Au Canada depuis 2008, il a fait son doctorat en santé publique grâce à une bourse d’étude. Aujourd’hui, il gère une résidence pour personnes âgées.

4- Eddy King

4- Eddy King

C’est à travers le rap qu’Eddy King découvre ses aptitudes artistiques et forme avec ses amis le groupe Dögone Tribe. Il a obtenu la distinction coup de cœur au Concours de la relève Juste Pour Rire. Il est détenteur du prix Découverte de l’année au Festival Juste Pour Rire 2009 pour un numéro original intitulé Tintin au Congo.  En véritable One Man Show, Eddy anime maintenant des soirées Juste pour rire un peu partout au Québec et participe à de nombreuses autres activités similaires. Eddy King est Lauréat du Gala Inspiration OPCC 2012.

2- Taki E’Bwenzé

2- Taki E’Bwenzé

Lauréat du Gala Inspiration OPCC 2013, directeur artistique et PDG de Lionx studio, Taki E’Bwenze est un homme avec plusieurs cordes à son arc. Il est également professeur et peintre de réputation internationale. Ses œuvres sont exposées dans divers musées au Québec, à Cuba et dans plusieurs galeries en Amérique et en Europe

5- Marie-Louise Bibish Mumbu

5- Marie-Louise Bibish Mumbu

Journaliste culturelle, correspondante d’Africultures et détentrice du prix littéraire Mark Twain, Marie-Louise Bibish Mumbu se consacre de plus en plus à l’écriture, sa passion. Bibish est diplômée en 2002 de l’Institut Technique des Sciences de l’Information et Communication à Kinshasa (ISTI) en journalisme. Elle a travaillé dans l’administration et dans la production de projets culturels pour plusieurs artistes. Marie-Louise est Lauréate du Gala Inspiration OPCC 2013.

3- Antoine Lutumba Ntetu

3- Antoine Lutumba Ntetu

Membre fondateur de l’OPCC, M. Antoine Lutumba Ntetu est le directeur du Département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et a été lauréat dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs en 2006.
Il a travaillé dans différents établissements de santé, notamment comme coordonnateur en géronto-geriatrie à l’Hôpital Ste-Anne de Bellevue et est auteur de plus de 28 conférences, communications et articles. M. Ntetu est également actif dans des projets de développement communautaire et sociaux.

6- Kandolo

6- Kandolo

Intéressé par la peinture depuis l’enfance, KANDOLO est un artiste qui a fait ses débuts à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa pour ensuite venir enrichir artistiquement et culturellement notre communauté ici à Montréal. La sensibilité et l’énergie de KANDOLO percent au travers de ses peintures !