En novembre 2021, dans l’équipe de Catherine Fournier, Affine Lwalalika a été élue conseillère municipale de la Ville de Longueuil pour le district du Parc-de-la-Cité. Elle a ensuite été nommée par la mairesse de Longueuil, membre du comité exécutif de la Ville en tant que responsable de la sécurité publique, de la culture et des communications, de la famille, de l’immigration et des relations interculturelles ainsi que de la condition féminine. Affine siège aussi en tant Membre du conseil d’agglomération et membre de la Commission du budget, des finances et de l’administration de l’agglomération de Longueuil.
Résidente de Saint-Hubert depuis 2010 et mère de deux jeunes filles, Affine Lwalalika détient un diplôme en droit de l’Université de Montréal. Elle a travaillé dans le domaine financier de 2005 à 2016. En 2017, forte d’une expérience en communication au cabinet de la ministre de la Justice et procureur général du Québec, elle a été adjointe exécutive de la mairesse de Longueuil et de son directeur de cabinet pendant près de deux ans. Elle a ensuite travaillé, de 2019 à 2021, à la Ville de Brossard comme responsable des affaires institutionnelles et publiques de la mairesse.
Sur le plan social et communautaire, Affine Lwalalika s’est impliquée dans le mouvement citoyen Sécurité ferroviaire de la Rive-Sud, un mouvement qui avait été mis sur pied pour sensibiliser le public sur les risques du transport de pétrole des sables bitumineux par train dans nos milieux de vie et qui a pour mandat d’exiger la mise en place de moyens optimaux de sécurité pour le transport ferroviaire des matières dangereuses afin de minimiser toutes nuisances causant préjudices à la santé publique, à la qualité de vie des citoyens et au patrimoine bâti.
Elle a été coordonnatrice du comité immigration et intégration pour la Communauté congolaise de Montréal (COCOM) qui est la deuxième communauté noire dans la région métropolitaine de Montréal.
En 2017, elle a reçu, de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, un prix reconnaissance décerné aux jeunes leaders de la relève pour avoir œuvré dans un organisme qui se donne comme mission la prévention de la délinquance et la criminalité juvénile. Elle a aussi reçu un certificat de la part du premier ministre du Canada, pour son dévouement exemplaire au sein de la même organisation.