Le samedi 28 janvier 2017, l’École de commerce de Montréal, HEC a rassemblé les leaders associatifs de la communauté noire pour le premier Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés Noires (SdesJ).

Cette initiative de M. Édouard Staco, Président du SdesJ; M. Frantz Benjamin, Conseiller municipal et Président du conseil de la Ville de Montréal, Président du Conseil d’administration du SdesJ; M. Ntam Nda-Ngye, ing. Président de l’OPCC, membre du comité d’honneur du SdesJ ; fait suite à une consultation publique, où plusieurs organismes communautaires en partenariat notamment avec la Ville de Montréal, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et le Chantier de l’économie sociale, ont décidé de mettre en place des initiatives économiques et sociales qui contribueront concrètement au développement socio-économique de la communauté noire québécoise.

Rehaussé par la présence de Mme Catherine Harel Bourdon, Présidente de la commission scolaire de Montréal (CSDM),  Mme Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Emmanuel dubourg, député federal de Bourrassa, Katherine Weil, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Députée de Notre-Dame-de-Grâce, les projets présentés au Sommet ont été conçus pour insuffler la motivation, offrir les outils et l’accompagnement nécessaires aux jeunes des communautés noires, pour leur assurer un avenir

meilleur, éliminer les obstacles socio-économiques qui entravent leur progrès, afin qu’ils puissent participer pleinement à l’essor du Québec.

Suivi de déclarations de la part des officiels, dix jeunes entrepreneurs issus de ces communautés (africaine, haïtienne, caribéenne et anglophone) ont témoigné de leur parcours. Puis, s’est suivi la présentation et la discussion des nouvelles initiatives. Au nombre de quatre, d’un horizon de trois ans et nécessitant des investissements totaux de 3 millions de dollars de la part des gouvernements et des membres des communautés noires, ces initiatives se divisent en deux à vocation économique et les deux autres visant un développement social. Voir ci-dessous, pour plus de détails.

Ainsi que le soutient M. Staco, une fois réalisées, ces dynamiques contribueront à redonner la confiance et l’espoir aux membres des communautés noires de Montréal.

L’OPCC à travers son président, était membre du comité d’honneur du 1er Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ)

 

Plus de détails

1) LA CRÉATION D’UN RÉSEAU DE RENFORCEMENT ET D’INTERVENTION ÉCONOMIQUE : TADEC ⇒  Le PROJET du Centre du Réseau de renforcement et d’intervention économique (CRRIE) pour renforcer les capacités des entrepreneurs, repenser l’approche d’intervention auprès des jeunes, élargir le secteur d’intervention et développer la culture entrepreneuriale.


2) LA RECAPITALISATION DU FONDS AFRO-ENTREPRENEURS ⇒ Pour l’Augmentation de la capitalisation du Fonds afro-entrepreneurs (de Filaction) avec l’appui d’investissements privés des communautés noires


3) LE PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES FAMILLES NOIRES (PRFN) ⇒ Un programme de 14 rencontres de 3 heures chacune qui a pour but d’accroître les facteurs de protection et réduire les facteurs de risque dans les familles


4) L’ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES AUX ÉTUDES Un accompagnement en deux volets: ⇒  – Renforcer les actions en raccrochage du Centre Jean-Paul Lemay (CJPL) et du Côte-des-Neiges Black Community Association (CDNBCA) et offrir une alternative à des jeunes en difficulté (Centre Na Rive).  ⇒ – Accompagner des jeunes du 2 e cycle du secondaire et du CEGEP dans leurs choix de carrière et dans l’acquisition de compétences sociales transférables sur le marché de l’emploi.