Le 18 octobre 2012 a eu lieu la cérémonie de remise des Prix  du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » à la Résidence de Son Excellence, l’honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

Madame Régine Alende Tshombokongo, comptait parmi les  cinq Canadiennes remarquables au cœur de l’affaire « personne ». Madame Régine Alende Tshombokongo se distingue depuis 1997 pour son engagement pour l’égalité des femmes au Québec à travers l’organisme qu’elle a créé : Le Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI).

Le 17 février 2013, dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire de l’accession au trône le 6 février 1952 de Sa Majesté la reine Elizabeth II Reine du Canada, la médaille du jubilé de diamant a été remise aux Canadiennes et Canadiens méritants.

M. Ntam Nda Ngye en tant qu’officier des Forces canadiennes qui se distingue par son professionnalisme était l’un des lauréats de cette distinction hautement honorifique

Ces distinctions individuelles remise à Madame Régine Alende Tshombokongo qui a été nominée dans la catégorie de la Femme de l’année pour le Gala Inspiration OPCC 2012 et M. Ntam Nda-Ngye qui a été réélu en janvier 2013 au sein du conseil d’administration de l’OPCC sont une fierté collective pour la communauté congolaise du Canada. Au nom de l’OPCC, nous exprimons nos félicitations à Mme Tshombokongo et M. Nda Ngye pour leurs distinctions.

Franck Katata

Président OPCC