Cette année, le mois de l’histoire des noirs 2017 coïncide avec les 375e anniversaire de la ville de Montréal. Ceci nous pousse donc à revenir sur l’histoire des fondements et parler de Mathieu da Costa, le premier Noir à laisser sa marque dans l’histoire du Canada. Cet homme libre venu des iles portugaise des Açores était non seulement un interprète et explorateur hors pair mais il était aussi probablement originaire du Congo.
Il est parmi de nombreux autres Canadiens d’origine africaine, à avoir joué un rôle important dans l’évolution du Canada et à avoir contribué à façonner l’identité canadienne d’aujourd’hui. Hier comme aujourd’hui la place de la maîtrise des langues dans l’histoire du Canada fait de notre communauté, la pionnière dans l’ouverture aux cultures et des échanges entre les peuples.
Par ailleurs, le MHN 2017 honore le juge à la cour d’appel, Pascal Kewa Mutombo pour son long parcours à la Commission des droits et libertés de la personne où il a successivement occupé le poste d’enquêteur, de médiateur et de médiateur expert.
Le samedi 26 fevrier Karibu Montréal a organisé une session d’éducation populaire portant sur l’histoire du royaume Kongo à l’Espace Mushagalusa. Durant cette session un message vibrant a été lancé à l’endroit de la jeunesse afin qu’elle puisse apprendre des exploits et surtout des erreurs du passé historique du Congo et relever les défis dont ses enfants doivent faire face.
Connaissez-vous Africville? La ville de la Nouvelle-Écosse peuplée par des noirs depuis plus de 120 ans. Découvrez son histoire dans le lien suivant.