Hyménoptères, coléoptères, lépidoptères,… si la grande majorité porte des ailes, le point commun des insectes est qu’ils sont composés de trois parties: la tête, le thorax et l’abdomen. Plus abondants que les animaux sur la terre, la majorité de leurs ordres existaient déjà au Jurassique avant la scission du Gondwana.

En Afrique, la RDC tient la tête du peloton pour sa pléthore d’insectes suivie du Cameroun. À titre d’illustration, on répertorie 225 espèces de fourmis sur plus de 12 000 connues mondialement, 1789 espèces de papillons sur 18 000, etc.

Sur près de huit milliards d’individus dans le monde, deux milliards en consomment régulièrement. Après l’Asie, l’Afrique est le plus grand continent entomophage. D’abord les coléoptères (scarabés et autres), mais dans l’Afrique subsaharienne, les lépidoptères (chenilles, chrysalides…) remportent la palme d’or gastronomique.

Et si l’on mange 1400 espèces de bibittes sur la planète, en RDC, ce sont 65 différentes sortes d’insectes qui finissent dans nos assiettes: chenilles (mbinzo), larves de charançons (mpose), sauterelles (libanki)…Une réelle solution contre la malnutrition touchant 5 millions d’enfants.

Bourrés de nutriments essentiels, les arthropodes terrestres représentent 10% des protéines d’origine animale consommées par les populations. Et dans certaines tribus, l’entomophagie est une règle; la consommation de viande, une exception.

100% biologique, pas d’OGM, pas d’hormone, ni de pesticide, ce qui en fait des mets de première qualité. Ce n’est pas piqué des hannetons.

Force est de constater que la faim est la deuxième cause de mortalité après le paludisme. Les victimes tombent comme des mouches…un enfant toutes les deux minutes. Et qui, de plus, est causé par…un insecte! Il y a de quoi avoir le cafard sachant que la malaria fait des ravages. Et depuis des lustres, le ver est dans le fruit. Minute papillon!

Quoi qu’il en soit, nuisibles ou utiles, hostiles ou intimes, nous les avons adoptés au point de les porter comme patronymes.

Baina, Kalombo, Lipungupungu: libellule

Bulubulu, Lipekapeka, Mbomboli, Mpomboli: papillon

Ekonda: le staphylin du littoral

Eyoto: guêpe

Kimpiatu, Ebambe, Egungi, Maluku, Mboo, Moso: chenille, ver à soie

Kabwasa: chique

Kinsekwa/Kinsekua, Kunguni: punaise de lit

Likelele/ Makelele, Muntùntù, Dingo: grillons

Likokolo/ Makokolo: larves de papillon du palmier

Kalagba, Likonko, Lubevu, Mbevu, Mpasu, Panzi: criquet, petite sauterelle

Liyanzi: tique

Likwanganzala, Njakomba/ Nzakomba (Dieu des Mongos), Ntontodi: mante religieuse

Dijinda, Lokalamba, Majinda, Mantekita, Monyongo, Nsendula, Nsombe, Nyonyo: fourmi

Lompese, Mende, Mpese: cafard

Lubumbu, Mpose: larves de charançon (à ne pas confondre avec les larves de dynastes)

Ndonge, Mankènènè, Mokalo, Mokpala, Mondonge, Muswàswà, Nsesele, Nswa: termite

Ngungi: moustique

Nkusu: asticot ou larves de mouches et autres insectes volants

Nsili/ Sili: pou

Mokangi, Mokongi (tse-tse), Nkangi, Nzinzi: mouche

Nganga: scarabée

Nzoi/ Mogolo: abeille

En espérant que vous avez apprécié cette série culturelle sur les noms. Porteurs d’un message, rapporteur d’un présage. Évocateurs de souvenirs, les noms perpétuent aussi la mémoire d’un ancêtre, d’une vertu, d’un évènement tout en se transmettant de génération en génération.

Alors que signifie ton nom ?

Rédaction OPCC

Références bibliographiques

Mpunga, Wailunga (2017). Lexique des noms Luba. Paris : L’Harmattan, coll. Études africaines 304 p.

Philippe Le Gall, Jean-François Silvain, André Nel & Daniel Lachaise. (2013, 31 mai). Les insectes actuels témoins des passés de l’Afrique : essai sur l’origine et la singularité de l’entomofaune de la région afrotropicale. Annales de la Société Entomologique de France.

– Alain Billand. (2010). Biodiversité dans les forêts d’Afrique centrale. observatoire-comifac.

– Animaux en lingala. (2020). fr.wiktionary.org.https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Animaux_en_lingala

– Entomophagie. (2021, décembre). https://fr.wikipedia.org/https://fr.wikipedia.org/wiki/Entomophagie…

– 10 faits sur le paludisme. (2019, 28 juin). Organisation mondiale de la santé. https://www.who.int/…/facts-in-pictures/detail/malaria

– Promotion des insectes comestibles et entomophagie dans l’agriculture en RDC. (2020). FAO. https://www.fao.org/…/42163