Dr Jean M’Pania Pene Membele s’est éteint à l’hôpital Hôtel-Dieu de Montréal le dimanche 31 juillet 2016 un mois après la célébration de son soixante-dix-neuvième anniversaire.
Le parcours d’un homme de science et de convictions :
Dr. M’pania, a reçu son diplôme de médecine en 1970 à Dijon, en France, où il a ensuite exercé sa profession jusqu’à ce qu’il se relocalise à Montréal.
Une fois à Montréal il a exercé plusieurs rôle, médecin neuropsychiatre et chef de service à l’hôpital Hippolyte-Lafontaine, professeur invité au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il fût également chef de l’Unité psychiatrique de l’hôpital d’ Edmundstone, au Nouveau-Brunswick.
Au cours de sa carrière, Dr. M’Pania a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière : chevalier de l’ordre de Poitou (France 1983), chevalier de l’ordre national de léopard (RDC 1987), membre du bassin des experts de l’OMS (Genève 1987), sélectionné en qualité de membre de European College of Neuro Psychopharmacology (Paris 1998), prix de la sensibilisation communautaire aux maladies mentales par l’Association des psychiatres du Canada (Ottawa 1999)
La situation des sans-papiers congolais au Canada est une cause sur laquelle le Dr. M’pania s’est attelé tout au long de sa carrière. Il a adhéré à l’organisation congolaise, Fédération des Congolais de l’Étranger (FCÉ), section Canada, pour en ensuite en devenir président. Au cours de son mandat, il a réussi à négocier auprès du ministère fédéral de l’Immigration l’octroi du statut d’immigrant à au moins 200 personnes d’origine congolaise.
Avec l’aide des docteurs Yona Likongo et Brice Betu, il a assuré l’intégration professionnelle de médecins congolais et étrangers dans l’exercice de leur discipline au Québec et au Canada dans le cadre de l’Association des Médecins Diplômés à l’Étranger au Québec (AMÉQ). Le programme qui a été mis sur pied était destiné à préparer et à familiariser les médecins avec le système de la pratique médicale du Canada et du Québec. Ses efforts se sont traduits par l’embauche d’un bon nombre de médecins congolais et étrangers au Québec et ailleurs au Canada.
En définitive, avec la disparition du Dr M’Pania Pene Membele, la famille a perdu un baobab, la RDC une voix qui assurait son rayonnement scientifique à l’échelle mondiale et, partant, une incarnation de fierté nationale et une figure de proue prestigieuse, la diaspora congolaise une source d’inspiration, le monde médical un scientifique chevronné, le Québec et le Canada un apport ainsi qu’une prestation incommensurables.
SURSUM CORDA
Condensé de l’Eulogie rédiger par M. Paul Mulemeri KANAMBY