Comment démêler le vrai du faux, dans tout ce qui se dit sur le sujet, tout ce qu’on entend, tout ce qui circule sur les réseaux…

Lorsqu’on analyse attentivement la situation de plusieurs étudiants internationaux soutenus par l’Organisation des professionnels congolais du Canada (OPCC) ces trois dernières années, force est de constater trois choses :

  1. Certains étudiants se font imposer le choix de programme d’études par leurs parents dont la plupart ne connaissent pas le fonctionnement du système éducatif canadien.
  2. D’autres sont influencés par certains créateurs de contenu sur les réseaux sociaux.
  3. Et quelques-uns sont victimes de mauvais conseils de la part des personnes se trouvant déjà au Canada, mais qui ne sont pas habilitées à offrir des conseils d’orientation scolaire.

« Les choix que vous faites doivent être portés par vos espoirs et non vos peurs. »Nelson Mandela

Le choix de programme au Canada revêt une importance capitale notamment pour des étudiants étrangers. Dans cette série d’articles, on va définir ce qu’un mauvais choix de programme d’études pour un étudiant international et ce qu’il faut faire pour s’assurer de ne pas se tromper quand vient le moment de choisir un programme d’études!

Emmanuel Kambi – conseiller d’orientation

https://lnkd.in/etiN88kc
https://lnkd.in/eNJ8yCHq
https://lnkd.in/eJMNg3dC