Yannick Mbuluku

Yannick Mbuluku

Lauréat 2017

Originaire de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, Yannick Mbuluku est un passionné de la scène. Installé à Ottawa depuis 2004, il est tout de suite attiré par plusieurs univers créatifs, entre autres : l’art visuel, la photographie, au travers desquels il exprime sa soif de créer.

Par sa poésie, Kimya (son nom d’artiste) bâtit un monde où se mêlent : vécu, rêves et soif de construire un univers de paix et d’évasion et il n’hésite pas à donner vie à ses premiers textes quand il se découvre une nouvelle passion, pour les mots et l’écriture.

Présent sur scène lors des Jeux francophones de Colombie Britannique, ou encore au sein du projet Le destin du Jazz Club, Kimya, ne manque aucune occasion de perfectionner son art.

Artiste dans le sang, ses prestations sur plusieurs scènes à travers le Canada, ne laissent pas indifférent. Lauréat de la dernière édition de Rond-Point (2016), demi-finaliste au Festival International de la Chanson de Granby (2017), il vient de sortir son premier EP intitulé Or & Flamme.

Sabrina Moella

Sabrina Moella

Sabrina Moella est une artiste pluridisciplinaire, écrivaine, actrice et réalisatrice vivant à Toronto. Née en France de parents Congolais, elle s’est mise à l’écriture dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu un Master en Marketing et Communications de l’Université Paris IV-Sorbonne, Sabrina décide de s’installer au Canada pour poursuivre une carrière dans les arts.

Artiste prolifique, elle aborde à travers ses œuvres, les traditions et les cultures de la diaspora Afro-caribéenne avec une attention toute particulière portée sur la culture congolaise.

Ses poèmes ont été diffusés dans de nombreuses émissions de radios à travers le monde et ses films ont été sélectionnés dans plus d’une centaine de festivals de films en Europe (Festival de Cannes), au Canada (Festival International du Film de Toronto), aux Etats-Unis (Festival UrbanWorld à New York ou encore le Hollywood Black Film Festival à Los Angeles).

En 2015, elle a enseigné un cours pendant la retraite de leadership de l’Institut Kimpa Vita intitulé: “Donnons du pouvoir à nos imaginations : Comment célébrer le Congo à travers nos propres récits”

Sabrina travaille actuellement sur un roman et sur une série de nouvelles inspirées par les souvenirs de jeunesse de ses parents au Congo.