On dit souvent du Congo qu’il est un beau et grand pays. Et il donc normale que ses ressortissants accomplissent de belles et grandes  choses.

Dans cette rubrique, l’OPCC souhaite mettre de l’avant les accomplissements des congolais  et congolaises du continent et de la diaspora

————————————————————————————————

En mai 2016 dernier, Benjamin K. Musampa à publier une note politique intitulé: Les relations Canada-Afrique à l’ère de la diplomatie économique, sur le site de Institut de recherche et d’enseignement sur la paix en Afrique, Thinking Africa.

Thinking Africa

Résumé : Cette note tente d’analyser la diplomatie économique du Canada envers le continent africain en rendant compte du double enjeu auxquels sont confrontée les États africains. D’une part, la poursuite de leurs intérêts stratégiques avec le Canada et d’autre part l’établissement des conditions favorables pour une contribution plus large du Canada dans le processus d’industrialisation axé sur la valorisation des ressources naturelles comme l’évoque la Vision Minière Africaine (VMA). Pour atteindre cet objectif, il incombe aux dirigeants africains de déterminer leurs priorités afin d’adopter une vision stratégique propice à l’industrialisation du continent. Simultanément, le Canada dispose des leviers nécessaires afin de soutenir cette vision en l’occurrence une diaspora africaine de plus en plus nombreuse et hautement qualifiée et une expertise de renommée mondiale dans la gestion et mise en valeur des ressources naturelles. Une telle démarche irait de pair avec la pérennisation et prospérité de ses investissements dans le secteur des ressources naturelles en Afrique subsaharienne.

Lisez la note dans son intégralité ICI

En savoir plus sur l'auteur

Benjamin MusampaBenjamin Musampa est un essayiste et conférencier spécialisé dans les questions géoéconomiques Ses sujets de prédilection portent, principalement, sur les enjeux socio-économiques et juridiques caractérisant les industries extractives en Afrique subsaharienne et en Amérique latine Présentement, Benjamin est chroniqueur auprès de l’Observatoire des Amériques, hébergé par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation ainsi que chercheur à l’Institut de recherche et d`enseignement sur la paix en Afrique Thinking Africa.

En octobre 2015, il a publié un ouvrage intitulé « Les nouvelles relations entre la Chine et l’Amérique latine : Entre complémentarités et asymétries » paru chez les Editions Universitaires Européennes (EUE). Également, il détient une Maitrise en droit international et politique international à l’Université Sherbrooke et un Baccalauréat spécialisé en Science politique et Études internationales de l’Université York.