Les relations humaines contribuent aux réussites. La série de conseils Relationnels que nous allons vous présenter
vous permettra de saisir l’importance des connexions, réseaux, networking et relations dans l’avancement de vos ambitions personnelles et professionnelles. Il s’agit de Conseils pour tirer les meilleurs bénéfices possibles :

Comment faire du Networking un outil efficace lors d’un salon professionnel.

1. Se fixer des objectifs :

Ceux-ci doivent être précis par rapport au salon. Le temps que l’on consacrera à l’événement, aux interlocuteurs (entreprises, officiels) que l’on souhaite rencontrer et les cartes de visites qu’on souhaite récupérer doivent tous être bien définis.

2. Se munir des outils de base :

Afin que la sortie au salon soit efficace, il est indispensable d’avoir avec soi les outils de base de réseautage. Doivent y figurer au minimum votre nom et votre profession. Ceux-ci sont la carte de visite et une plaquette de présentation de votre entreprise. Il est également important d’avoir un porte carte afin, d’une part de stocker les cartes de vos
interlocuteurs et d’autre part de disposer des cartes des personnes que vous souhaiteriez mettre en relation avec vos interlocuteurs clés.

Enfin, pour approfondir toute rencontre, il est préférable de disposer d’un carnet, un stylo et un appareil à photo afin de marquer la rencontre autre part que sur un bout de papier. Si l’événement s’y prête, vous pouvez aussi faire usage d’un badge avec votre nom afin de faciliter la rencontre avec votre interlocuteur(-rice).

3. Identifier l’intérêt d’un salon

On le comprend, aller dans un salon professionnel ça ne s’improvise pas. Ça se prépare. Étant donné que le salon est spécifique à chaque secteur d’activité, il est possible d’en analyser les acteurs et la concurrence.  Ce afin de mieux comprendre les dynamiques du marché sélectionné et regarder comment votre positionnement fonctionne vis-à-vis de celle des autres.

4. Bien se démarquer

Pour tisser des liens et se fixer dans la mémoire de vos interlocuteurs (-ices) être mémoriser considérez que vous ne disposez que de peu de temps, c’est-à-dire de quelques secondes soit ce qui correspond au temps d’une concentration sans intérêt. Ainsi il faut être prêt à se présenter en dix secondes.

Soyez à l’écoute des personnes que vous rencontrez et posez des questions pour en savoir plus. Soignez votre apparence visuelle et donnez des recommandations si possible, car le fait de mettre des personnes en relation va relever votre niveau de crédibilité.

Échangez votre carte de visite et gérez votre temps avec efficacité. Ne passez pas plus de dix minutes avec les personnes que vous rencontrez.
Mais ce qui est le plus important et peut être le plus dur à faire, c’est d’assurer un suivi efficace. Cela peut se faire par un mail de suivi avec des éléments qui permettent d’établir une meilleure connexion.

Prenez le temps de connaître les exposants des salons qui ont lieux dans votre ville. Suivez le site suivant pour les salons du Palais des congrès du mois de mai à Montréal. (http://congresmtl.com/centre-de-congres/calendrier-des-evenements/)